Edito
La rentrée vient de sonner après un été plus qu'ensoleillé...
Durant toute la période estivale, le nouveau bureau de la Fédération a travaillé pour vous aider. Nous avons entendu les demandes de certains : mieux communiquer.
C'est pourquoi, nous nous sommes lancés dans la plate-forme Assoconnect qui nous permettra de vous adresser plus de messages. Nous nous engageons toutes les semaines à publier une Infolettre pour vous tenir au courant.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la Fédération est sur Twitter et relaye des informations provenant des sites d'Archives ou autres contributeurs. Elle est également visible grâce à sa page Facebook. Communiquez-nous votre actualité et on en parlera pour vous !
En ce qui concerne nos sites internet. Trop d'abondance nuit à une bonne cohérence.
Nous avons décidé de développer la page d'accueil de notre plate-forme Assoconnect. Elle sera l'entrée du portail vers La Maison de la Généalogie (votre salon virtuel), vers le site "Arkothèque" comme nous l'avons surnommé -qui reprendra l'ancien site créé il y a plus de huit ans ainsi que la partie SIG du site lancé il y a deux ans- et accueillera notre nouveau blog.
A ce titre, je voulais vous rappeler le plus important : la Fédération ne peut vivre que si vous vous investissez pour elle, même ponctuellement. Ainsi, il est nécessaire que vous nous annonciez au plus vite les changements qui peuvent impacter toute communication en interne ou en externe, en particulier l'adresse de contact.
Autre exemple : le salon virtuel accessible 7j/7 et 24 h/24 à l'adresse : www.france-généalogie.org.
Le stand virtuel de l'association doit être pensé comme celui d'un forum auquel vous participez et où vous présentez vos plus belles actions. On nous rétorque souvent qu'il est payant alors qu'un forum d'un jour ou deux est gratuit. Est-il vraiment gratuit lorsque vous avez des frais à côté comme l'impression des flyers, kakémonos ou autres panneaux, l'essence, l'alimentation et parfois l'hébergement? Et la fatigue dans tout cela ? Pourquoi ne pas mettre de l'énergie dans la conception d'un stand qui utilise les mêmes thématiques avec un flyer, un bulletin d'adhésion qui sera imprimé par le visiteur à ses frais ?
Qu’est-ce que 100 euros par an pour une association ? C'est moins de 30 centimes par jour (et encore moins s'il est pris en charge par votre union régionale ou thématique) pour :
- de la publicité permanente,
- la possibilité de faire des permanences virtuelles avec des adhérents qui ne peuvent venir vous rencontrer,
- donner des cours de généalogie ou de paléographie en ligne,
- diffuser d'anciens numéros de vos revues ou des supports de conférences,
- des capsules vidéo concernant de la méthodologie ou des conférences…
Pour ce dernier point, notre partenaire 3DatHome est prêt à vous former pour concevoir une capsule (ou émission si vous préférez) pour une chaîne YouTube. La Fédération qui prendra à sa charge ce cours, vous informera de sa date.
Cerise sur le gâteau, nos assistantes ou bénévoles pourront vous aider pour le montage de votre stand, si besoin.
Enfin, dans l'optique de diffuser le maximum d'articles mettant en avant le savoir-faire des experts de votre association sur le notre blog, nous vous invitons à nous raconter vos expériences. De belles histoires émouvantes et bien illustrées attireront l'œil des journalistes en quête d'inspiration pour leurs prochains articles sur la généalogie, thème très populaire dans la presse et la télévision. Tous ces articles démontreront notre perpétuel renouvellement et pourront mettre en valeur le travail de votre association et non pas celui d'un généalogiste amateur client d'un site commercial ou de généalogistes successoraux monopolisant notre domaine.
Valérie Gautier
Présidente
|